30.9 C
Lyon
AccueilSociété25 ans après, la BBC s'excuse à propos d'un entretien avec la...

25 ans après, la BBC s’excuse à propos d’un entretien avec la princesse Diana

Publié le 21/05/2021 15:50

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

M.Boisseau, N.Boothby, J.Ezvan, C.Duval –

France 2

France Télévisions

En Grande-Bretagne, une interview iconique de la princesse Diana refait surface. En 1995, elle avait révélé à demi-mot l’infidélité du prince Charles, ce qui avait conduit à leur divorce. 25 ans après cette interview, la BBC a présenté ses excuses. Mais pourquoi ?

C’est l’une des interviews les plus retentissantes de l’histoire de la famille royale. « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop », soufflait Lady Di, le 20 novembre 1995. Elle parle à un journaliste de la BBC de la relation extra-conjugale de Charles avec Camilla Parker-Bowles. Mais pour obtenir cet entretien, le reporter a mis en place une manipulation. Il a créé de faux relevés bancaires afin de faire croire au frère de Diana que la princesse était surveillée par des espions de la famille royale. Une illusion de complot pour la pousser à témoigner.

Après des années d’enquête et d’émotion, le fils aîné de Lady Di, William, témoigne. « C’est infiniment triste de savoir à quel point les manquements de la BBC auront alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années que j’ai passé avec ma mère », déplore-t-il. Dans une lettre rédigée un mois après l’émission, Diana indiquait n’avoir aucun regret et subi aucune pression. Mais le groupe audiovisuel britannique a tenté de cacher ses fautes lors d’une première enquête interne. Il a présenté ses excuses à la nation et à la famille royale.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires