19.8 C
Lyon
AccueilPolitiquePourquoi Emmanuel Macron s'est-il adressé au « Bataillon d’exploration » ?

Pourquoi Emmanuel Macron s’est-il adressé au « Bataillon d’exploration » ?

Emmanuel Macron lors d’un déplacement le 19 avril 2021 à Montpellier — Guillaume Horcajuelo/AP/SIPA

Emmanuel Macron avait un message pour « les jeunes ». Alors forcément, il a fait une vidéo de 30 secondes sur TikTok. Le président de la République a annoncé
le lancement du Pass Culture, qui permet à tous les jeunes de 18 ans de bénéficier d’un crédit de 300 euros à dépenser,
via une appli dédiée, en produits culturels.

La petite subtilité de sa vidéo était dans la légende, adressée au « Bataillon d’exploration ». L’expression est une référence au manga L’attaque des Titans (SNK en VO, pour Shingeki no Kyojin). Dans l’œuvre de Hajime Isayam, très populaire au Japon et en France, le « Bataillon d’exploration » est une branche de l’armée d’un monde imaginaire dans lequel des créatures hostiles, les Titans, attaquent sans relâche l’humanité, qui vit cachée derrière trois puissantes murailles.

Détail de la vidéo TikTokk postée par Emmanuel Macron le 21 mai 2021 – TikTok

Le clin d’œil d’Emmanuel Macron vient, selon l’Elysée, d’un commentaire sous une autre vidéo TikTok du président à propos de l’engagement des jeunes en faveur du climat. L’internaute avait écrit « Nous sommes le Bataillon d’exploration ». Liké par le compte officiel de l’Elysée, le commentaire a fait florès et les références au « Bataillon d’exploration » se sont multipliées depuis sous les vidéos d’Emmanuel Macron, d’après l’entourage du président.

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires