27.3 C
Lyon
AccueilSociétéUn homme juif agressé à New York en marge de manifestations sur...

Un homme juif agressé à New York en marge de manifestations sur le Proche-Orient

La police new-yorkaise recherche, vendredi 21 mai, les auteurs de l’agression d’un homme juif survenue en marge de heurts entre pro-israéliens et pro-palestiniens à Times Square, alimentés par le conflit au Proche-Orient.

Selon une porte-parole de la police, l’agression a eu lieu jeudi vers 18h30 : « Cinq ou six hommes » ont roué de coups et aspergé de spray au poivre un homme de 29 ans, tout en lui lançant des injures antisémites. Une vidéo de la scène a été diffusée par le New York Post.

La police, qui a lancé un appel à témoins sur Twitter, a précisé que la victime avait été hospitalisée dans un état « stable », sans donner son identité. Un homme de 23 ans soupçonné d’avoir participé à l’agression en frappant l’homme avec une béquille, a été arrêté et inculpé d’agression motivée par la haine et d’agression en réunion. Les autres sont toujours recherchés.

« L’antisémitisme n’a aucune place dans notre ville », et « les auteurs de cet acte haineux seront poursuivis », a tweeté Bill de Blasio, maire de la métropole américaine qui abrite la plus large communauté juive hors d’Israël. Il a précisé que la police avait, depuis deux semaines, renforcé les mesures de sécurité dans les « quartiers sensibles » pour les communautés juive et palestinienne de la ville.

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, et d’autres élus démocrates ont aussi condamné l’agression, y compris la parlementaire Alexandria Ocasio-Cortez, qui avait dénoncé samedi la politique d' »apartheid » d’Israël envers les Palestiniens. « Nos critiques visent Israël et ses violations des droits humains. Elles ne constituent pas une excuse pour des crimes antisémites ».

Selon Jonathan Greenblatt, directeur de l’Anti-Defamation League (ADL) qui combat l’antisémitisme et le racisme, « nous avons enregistré depuis sept à 10 jours une augmentation de plus de 50% des actes antisémites ».

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires