29.5 C
Lyon
AccueilSociétéConfinement : risque de recrudescence des noyades suite à la fermeture des piscines...

Confinement : risque de recrudescence des noyades suite à la fermeture des piscines scolaires ?

Publié le 25/05/2021 22:07

Mis à jour le 25/05/2021 22:08

France 2

Article rédigé par

Depuis plus d’un an, les enfants du primaire sont privés de piscine. Les cours de natation à l’école ont été bousculés par les périodes de confinements, et de nombreux élèves n’ont pas terminé leurs cycles d’apprentissage. Risque-t-on une recrudescence des noyades cet été ?

Dans les écoles, les cours de natation ont été bousculés par les périodes de confinement. Au mois de mai, des enfants reprennent timidement le chemin du pédiluve, et, plus timidement encore, celui du grand bassin. Les CM1 et CM2 d’une école du Val-de-Marne n’ont plus que quelques semaines pour finir d’apprendre à nager. Un apprentissage essentiel avant le collège, contrarié par plus de deux mois sans piscine. Depuis septembre, les bassins ont fermé à deux reprises. Ces précautions ont bousculé l’apprentissage de plus de 800 000 élèves.

Pour une des classes qui a dû s’arrêter fin mai, cinq séances ont été reprogrammées in extremis. L’inquiétude est partagée par de nombreux maîtres-nageurs, qui s’interrogent sur les conséquences de longs mois sans piscine. « Le danger va être réel cet été, surtout pour les enfants qui n’ont pas été une seule fois dans l’eau ces deux dernières années, ça peut créer des problèmes », devise Ivan Beauplan, maître-nageur sauveteur. Le programme de natation devrait être renforcé pour tous les établissements à la rentrée prochaine.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires