30.2 C
Lyon
AccueilSociétél’UE et AstraZeneca se retrouvent devant la justice

l’UE et AstraZeneca se retrouvent devant la justice

Publié le 26/05/2021 09:51

Mis à jour le 26/05/2021 09:51

France 2

Article rédigé par

L’Union européenne et le laboratoire AstraZeneca s’affrontent aujourd’hui devant la justice belge. Les Vingt-Sept reprochent à l’entreprise de ne pas avoir tenu ses engagements concernant les livraisons de vaccins.

C’est l’heure des comptes entre l’Union européenne et AstraZeneca. Au premier trimestre, le laboratoire anglo-suédois devait livrer 120 millions de doses de vaccins aux Européens, mais seules 30 millions de doses ont été reçues. Au second trimestre, les Vingt-Sept ne disposeront que de 70 millions de doses, contre les 180 millions prévues. Autrement dit, l’Europe n’a reçu que 30% des vaccins commandés. Le contrat conclut est de droit belge, c’est donc devant un tribunal bruxellois que l’affaire va se régler.

Les Européens réclament la livraison des doses sous peine d’astreintes financières. Pour sa défense, l’industriel dit s’être engagé à « faire raisonnablement de son mieux ». Il devra donc prouver tous les efforts qu’il aurait faits en ce sens. Quoi qu’il en soit, l’Union européenne ne compte plus sur ce laboratoire pour lutter contre le Covid-19 : le vaccin est boudé à cause de très rares cas de thromboses. Bruxelles a déjà décidé de ne pas renouveler sa commande de vaccins AstraZeneca.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires