21.2 C
Lyon
AccueilSociétédes mobilisations partout en France pour les langues régionales

des mobilisations partout en France pour les langues régionales

Publié le 29/05/2021 19:50

Mis à jour le 29/05/2021 22:33

France 3

Article rédigé par

G.Daret, France 3 Régions, S.Gravelaine –

France 3

France Télévisions

Plusieurs manifestations ont eu lieu, samedi 29 mai, pour défendre les langues régionales. En effet, le Conseil constitutionnel a émis des réserves quant à l’enseignement immersif des écoles bilingues en langue régionale.

Partout en France, des défenseurs des langues régionales et de leur enseignement ont défilé, samedi 29 mai. À Guingamp dans les Côtes-d’Armor, 6 000 personnes étaient réunies derrière des drapeaux bretons selon la préfecture, dont beaucoup d’élèves issus de ces écoles bilingues. « On arrive à gérer entre les deux parce que l’on a appris le breton depuis notre plus jeune âge. C’est un avantage que l’on a et on essaye de nous retirer cet avantage, je trouve ça honteux », regrette un élève venu manifester.

À l’origine de leur colère, la décision du Conseil constitutionnel de censurer l’enseignement immersif, c’est à dire un enseignement effectué en grande partie dans une langue autre que le Français. À Bordeaux (Gironde), les professeurs de ces écoles ne voient pas le problème. « Ce n’est pas parce que l’on parle une autre langue que le français que l’on devient anti-français, non ! On parle l’occitan, et on parle le français », explique l’une d’entre elle. « C’est notre patrimoine ! », abonde une autre.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires