28.3 C
Lyon
AccueilSociétédes manifestations partout en France pour défendre les langues régionales

des manifestations partout en France pour défendre les langues régionales

Publié le 29/05/2021 20:39

Mis à jour le 29/05/2021 22:20

France 2

Article rédigé par

E.Lagarde, A.Etienne, M.David, L.Robert, F.Madigou, France 3 Régions, V.Huon –

France 2

France Télévisions

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France, samedi 29 mai, afin de protester contre une décision du Conseil constitutionnel, qui entend censurer « l’enseignement immersif » en langue régionale.

Cela faisait longtemps que les défenseurs des langues régionales ne s’étaient pas retrouvés si nombreux. Dans les rues de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), sous le drapeau sang et or des Catalans à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et à Guingamp (Côtes-d’Armor), il y avait foule, samedi 29 mai, pour dénoncer la décision du Conseil constitutionnel. Les sages s’opposent au principe de « l’école immersive », où l’on parle la langue régionale dans toutes les matières enseignées.

« Cette décision est incompréhensible », tonne Paul Molac, député (divers gauche) du Morbihan. En France, 15 000 enfants apprennent une langue régionale en immersion. Il y en a 4 400 en Bretagne, 4 000 au Pays basque, ou encore 1 200 en Alsace. Dans une école occitane, on craint que la censure imposée par le Conseil constitutionnel ne signe la disparition de l’établissement. « Cela laisse la possibilité à l’Éducation nationale de ne plus financer le salaire des enseignants », souligne Sylvain Sautereau, trésorier de l’association Les amis de la Calandreta. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires