21.2 C
Lyon
AccueilSociétéL'ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou chargée d'une mission sur la...

L’ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou chargée d’une mission sur la présomption d’innocence

Le rapport de l’ancienne garde des Sceaux socialiste, à l’origine de la loi de juin 2000 renforçant la présomption d’innocence, est attendu le 15 septembre.

Article rédigé par

Publié le 31/05/2021 16:11

Mis à jour le 31/05/2021 16:16

Temps de lecture : 1 min.

L’ex-ministre de la Justice Elisabeth Guigou a été chargée par l’actuel garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti de diriger un groupe de travail sur la présomption d’innocence, a annoncé lundi 31 mai la Chancellerie. Dans la lettre de mission adressée à Elisabeth Guigou, le ministre souligne « la difficulté de concilier le caractère secret de la procédure pénale avec la publicité qu’implique le droit à l’information », particulièrement avec le développement des réseaux sociaux.

« L’importante médiatisation des affaires judiciaires » conduit aussi « à donner un écho sans précédent à des dénonciations de faits de nature pénale », écrit le garde des Sceaux. « Si ces révélations peuvent permettre d’entendre les victimes et d’engager des enquêtes, elles peuvent néanmoins conduire à des atteintes graves à la présomption d’innocence et déplacent le débat judiciaire dans la sphère médiatique » affirme Eric Dupond-Moretti.

Il demande à Elisabeth Guigou et à son groupe de travail, constitué de magistrats, d’avocats et de journalistes, de « dresser un état des atteintes » à la présomption d’innocence et de formuler « toute proposition utile, législative ou pratique » susceptible d’en assurer le respect. Le rapport de l’ancienne garde des Sceaux, à l’origine de la loi de juin 2000 renforçant la présomption d’innocence, est attendu le 15 septembre.

L’ex-ministre socialiste avait pris la tête en décembre de la commission indépendante sur l’inceste et la pédocriminalité, avant d’y renoncer mi-janvier, après avoir été citée parmi les proches d’Olivier Duhamel, accusé de viols incestueux par sa belle-fille Camille Kouchner.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires