Publié le 02/06/2021 22:47
Mis à jour le 02/06/2021 23:22
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
Quel est le bilan des primes à la conversion et du bonus écologique ? Le journaliste David Boéri fait le point sur le plateau du 19/20, mercredi 2 juin.
Les primes à la conversion ont-elles été bénéfiques pour l’environnement ? « Ces aides ont plutôt rapidement fait verdir le parc automobile français », indique le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20. Depuis le 1er janvier 2018, plus de 820 000 primes à la conversion ont été distribuées pour acheter un véhicule plus propre, électrique ou hydrique. 312 000 bonus écologiques ont également été versés.
La proportion des voitures non polluantes en circulation dans l’Hexagone a quant à elle « plus que doublé » en cinq ans, affirme le journaliste. « Selon le ministère de la Transition écologique, la prime à la conversion permet de retirer de la circulation des véhicules anciens âgés en moyenne de 19 ans, et qui à 80% sont équipés de moteurs diesel », indique David Boéri. Les ménages modestes profitent majoritairement de la prime : 72% des bénéficiaires sont non imposables.
Toutes les informations pratiques concernant la prime à la conversion pour un véhicule propre ainsi que le bonus écologique, sont à retrouver sur le site du ministère de la transition écologique :
https://www.ecologie.gouv.fr/prime-conversion-bonus-ecologique-toutes-aides-en-faveur-lacquisition-vehicules-propres#scroll-nav__4
Un 1er bilan chiffré sur la prime à la conversion est également disponible sous la forme d’une infographie, réalisée par le ministère :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/17264_PAC_Infog.pdf
Liste non exhaustive
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien