Publié le 04/06/2021 17:35
Mis à jour le 04/06/2021 18:13
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
Également touchés par la crise, les Ehpad peinent à remplir leurs chambres. Ces établissements sont-ils boudés par les familles ?
« De mémoire de soignants, on n’a jamais vu ça », déplore Mathieu Henry, directeur d’Ehpad. Dans la plupart de ces établissements, entre 10% et 20% des chambres seraient inoccupées. Dans les Landes, les demandes se font de plus en plus rares, et les listes d’attente disparaissent. Les familles privilégient en effet l’aide a domicile, qui n’est pas sans risque pour autant. « On ne peut pas transporter un hôpital ou un établissement médico-social dans chaque domicile », explique Marie-Christine Dourthous, directrice d’Ehpad.
L’augmentation du nombre de chambres vides pourrait résulter d’une crise de confiance envers les Ehpad. Pierre Fiori a longuement hésité avant de réserver une chambre pour sa mère. « On a essayé de la maintenir à domicile le plus longtemps possible, explique-t-il. Mais, même si elle est toujours bien, il fallait qu’elle ait une prise en charge plus importante. » Avec ces chambres vides, certains établissements ont même du mal à boucler leur budget. Seule solution : lever les contraintes sanitaires pour faciliter l’arrivée de nouveaux pensionnaires.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien