Publié le 05/06/2021 13:43
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
D.Dubourg, M.Genevois, N.Duchet –
France 3
France Télévisions
Le jour du grand oral du baccalauréat approche pour les lycéens. Une épreuve inédite, où il faut prendre la parole en public en étant clair et convainquant : cela s’apprend. Reportage à Amiens (Somme).
À partir du 21 juin, les lycéens passeront leur grand oral du baccalauréat. À Amiens (Somme), les élèves de terminale du lycée du Sacré-Cœur se préparent à cette épreuve inédite devant leurs professeurs. « Pour ma part, j’ai peur d’avoir des trous, et du coup j’en fais, mais sinon, c’est comme quand on fait du violon ou du théâtre, plus on répète, plus ça rentre, et plus c’est naturel », explique Leandro Romeo. Lors de cet entrainement, la gestuelle, le débit et les tics de langage sont passés au crible.
Les élèves assistent à l’oral de leurs camarades. « C’est une observation bienveillante, c’est une confiance qui est établie entre les élèves », estime Xavier Dingeon, directeur adjoint du lycée. Cette épreuve évalue la capacité à argumenter une réflexion, en rapport avec le programme scolaire mais aussi avec le projet d’avenir. « C’est primordial pour notre vie professionnelle plus tard », confirme un lycéen.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien