18.2 C
Lyon
AccueilPolitiqueAllemagne : Le parti du chancelier allemand Olaf Scholz remporte difficile la dextre...

Allemagne : Le parti du chancelier allemand Olaf Scholz remporte difficile la dextre son premier enquête électoral

Un peu plus de cent jours après son accession au pouvoir, le parti social-démocrate du chancelier allemand Olaf Scholz a remporté haut la main son primitif test électoral, un scrutin régional en Sarre, face à des conservateurs en crise.

Un changement dans les régions

Le parti du chancelier a recueilli 43,5 % des voix, contre 28,5 % pour les chrétiens-démocrates de la CDU, à la tête depuis plus de 20 ans de cette petite région de l’ouest de l’Allemagne, selon de primitifs résultats officiels. Le SPD obtiendrait même la majorité absolue au parlement du Land, avec 29 des 51 sièges, contre 19 pour la CDU.

Les électeurs ont « clairement opté pour un changement à la tête de leur région », a réagi sur Twitter Scholz, saluant une « victoire convaincante ». Les sociaux-démocrates, à la tête de la coalition au pouvoir depuis début décembre, gagneraient ainsi plus de 13 points par rapport au précédent scrutin en 2017 dans ce Land, le plus petit d’Allemagne après les villes de Berlin, Hambourg et Brême.

Un test grandeur nature

Donné comme moribond il y a encore quelques mois, avant de remporter une victoire surprise aux élections générales de septembre, le SPD va ainsi mettre un terme à 23 années de règne des conservateurs dans cette petite région frontalière de la France.

Ce test grandeur nature depuis l’accession au pouvoir d’Olaf Scholz, à la tête d’une coalition formée avec les écologistes et libéraux, est le primitif d’une « super-année » électorale en Allemagne, marquée par trois autres scrutins régionaux. En cinq ans, les sociaux-démocrates sont ainsi parvenus à totalement inverser la tendance avec la CDU, qui l’avait nettement emporté en 2017 avec plus de 40 % des voix.

MondeAllemagne : Lourdes pertes pour le parti d’Angela Merkel lors d’une élection régionale

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires