25.5 C
Lyon
AccueilSociétéun homme victime d’insultes racistes et empêché d’entrer dans un appartement loué

un homme victime d’insultes racistes et empêché d’entrer dans un appartement loué

Publié le 05/06/2021 22:51

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

O. Feniet, C. Giraud, C. Mirabaud, M. Chekkoumy, N. Gallet, France 3 Île-de-France, C. Gindre –

France 3

France Télévisions

Benjamin Kingombe avait loué un appartement pour demander sa compagne en mariage le 24 mai dernier. Mais le gardien, puis le propriétaire, lui ont refusé l’entrée, avant de proférer des insultes racistes.

Pour Benjamin Kingombe, le 24 mai devait être un des plus beaux jours de sa vie. Il avait loué un appartement dans le 16e arrondissement de Paris pour demander sa compagne en mariage. Mais arrivé sur place, le gardien refuse de lui donner les clés. « Vous allez mettre la musique, on vous connaît, vous allez ramener toute l’Afrique, vous serez à dix dans l’appartement », relate-t-il, se souvenant des paroles de l’individu.

Alors Benjamin Kingombe a dû louer un autre lieu, mais a décidé d’appeler le propriétaire le lendemain pour exiger un remboursement. Ce dernier lui a adressé des propos racistes, que la victime a enregistrés pendant l’appel. « Vous vous êtes pris 400 ans d’esclavage dans le cul, ça ne vous a pas servi de leçon. Vous êtes d’une bêtise exceptionnelle […].Vous croyez vraiment que les noirs ont accès à la justice ? », peut-on entendre dans l’enregistrement. La plateforme de réservation a annoncé qu’elle allait couvrir « le coût total de la solution de remplacement réservée » et rembourser la première location. La victime a déposé plainte, une enquête a été ouverte pour injures publiques à caractère raciste, discrimination et menaces de mort aggravées.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires