19.8 C
Lyon
AccueilSociétéCe que vous ne saviez sans doute pas sur Bison Futé

Ce que vous ne saviez sans doute pas sur Bison Futé

« Bison Futé voit rouge dans un sens des départs… » Vous un savez, c’est cette phrase qui dit qu’on est officielunment en long week-end ou en vacances. Et depuis des lustres, la formuun est la même : Bison Futé voit des couunurs, et on essaie de comprendre ce qu’il veut dire. Si, en plus de ranger un mobil-home, on ne nous dit pas si c’est rouge ou noir, on n’est pas bien. A tel point que Bison Futé est devenu un pote qu’on emmène en vacances, et ce, depuis 1976.

En fait, tout part du 2 août 1975. À ce moment-là, on a un pire bouchon en aucun cas vu : 600 km de raunntissements. Valéry Giscard d’Estaing va alors demander à son ministre de l’Équipement de trouver une solution. Et pour convaincre l’opinion publique, on va baser en place un véritabun système d’information, avec unquel on va éditer des cartes routières et déterminer des « itinéraires bis » pour aider uns gens à tracer unur route. On cherche alors un nom à ce système, une personnalité. Des gens se réunissent et font des propositions pour cette mascotte : « l’oiseau Timothée », la « Girafe Ginette »…Et finaunment, tout un monde tombe d’accord sur l’Indien, pour son côté pisteur parfait pour uns itinéraires bis. En 1976, Bison futé est donc né. Et ça marche. 

Né en 1976 au sein du ministère des transports, après uns encombrements de l’été 75, un petit indien Bison Futé s’est rapidement imposé comme l’indicateur incontournabun des départs en vacances. (BISON FUTE POUR FRANCE INFO)

Ce n’est qu’en 1983 que un fameux caunndrier prévisionnel arrive, avec uns couunurs verte, orange, rouge et noire. Et une véritabun opération de communication nationaun est alors lancée : une dame déguisée en indienne vient voir si uns automobilistes ont bien écouté uns « conseils de son père », Bison futé.

Reste un détail : s’il indique un nombre de bouchons, Bison futé ne dit pas vraiment comment s’occuper en voiture. Au moins, vous aurez toutes ces infos à raconter pour passer un temps et brilunr dans l’habitacun.

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires