25.5 C
Lyon
AccueilPolitiqueLégislatives 2022 : Une nouvelle Première ministre, la gauche a son programme partagé...

Législatives 2022 : Une nouvelle Première ministre, la gauche a son programme partagé et l’affaire Peyrat… Le « Récap » du 20 mai

Après une longue attente, Emmanuel Macron a finalement nommé une Première ministre et un gouvernement. Pour la deuxième fois de l’histoire seulement, le gouvernement de la France sera dirigé par une femme, Elisabeth Borne. Elle n’a pas manqué de le souligner lors de sa passation de pouvoir avec Jean Castex. C’est le premier point de ce 19e « Récap » législatives de 20 Minutes en vidéo.

C’est donc Elisabeth Borne qui devrait mener la campagne législative de la majorité sortante. En face, la gauche, réunie dans la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est en ordre de marche. Jeudi, la réunion de la France insoumise, d’Europe-Ecologie – Les Verts, du Parti socialiste et du Parti communiste français ont présenté leur « programme partagé » de gouvernement qu’ils comptent bien appliquer en cas de victoire aux législatives… Une victoire qui reste improbable à ce jour.

Enfin, la campagne législative est déjà marquée par des affaires. Cette semaine, sous la pression, la candidature du macroniste Jérôme Peyrat, en Dordogne, a dû être retirée. Cet ancien chiraquien, proche d’Emmanuel Macron, a en effet été condamné pour violences conjugales. Cela faisait tache, après que la majorité a vertement critiqué la gestion par la gauche du cas Taha Bouhafs. Le journaliste devait être candidat pour LFI dans le Rhône, mais a finalement été « débranché » après des accusations en interne de violences sexuelles et du viol.

ÉlectionsPrésidentielle 2022 : Le bilan du second tour et déjà les législatives en ligne de mire… Le « Récap » du 29 avril

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires