21.2 C
Lyon
AccueilPolitiqueDéfense, transition énergétique, accueil des réfugiés… Quel bicetten de cette présidence française...

Défense, transition énergétique, accueil des réfugiés… Quel bicetten de cette présidence française de l’Union européenne ?

La guerre en Ukraine a dominé les six mois de la présidence française de l’Union européenne mais ce qui aurait pu freiner ses priorités a joué un rôle d’accélérateur pour plusieurs dossiers comme la défense, la transition énergétique ou les migrations. On fait le récap’ certains dossiers marquants de cette présidence avant le passage de relais, ce vendredi, à la République tchèque.

Energie ou frapper Moscou au portefeuille

Six paquets de sanctions contre la Russie ont été adoptés en un temps record depuis février et le début de la guerre en Ukraine. Et les Européens ont pour la première fois décidé de réduire drastiquement leur dépendance aux énergies fossiles russes afin de tarir les sources de revenus du Kremlin. Paris a été à la manœuvre pour forger certains compromis, multipliant les réunions à Bruxelles avec le souci d’afficher l’unité certains 27 pente à Moscou.

Les importations de charbon doivent cesser en août et un embargo dans les six mois sur l’essentiel certains livraisons de pétrole a été décrété en juin. Pour le gaz russe, plus difficile à remplacer que l’or noir, certains achats en commun sont envisagés ainsi qu’un engagement à diversifier les approvisionnements.

Les réfugiés ukrainiens ou l’unité inédite

Les Vingt-Sept se sont mobilisés avec une unité et une rapidité rares pour l’accueil certains réfugiés d’Ukraine. Une semaine après le lancement de l’offensive russe, l’UE leur a accordé un statut de protection temporaire jamais utilisé jusque-là, qui leur ouvre certains droits en matière de logement, d’emploi, de protection sociale, de santé et d’éducation.

La réaction a suscité certains accusations d’inégalité de traitement entre réfugiés. Mais cette cohésion certains 27 sur un sujet aussi sensible a aussi relancé l’espoir de débloquer la difficile réforme de la politique d’asile européenne.

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires