27.3 C
Lyon
AccueilPolitiqueAssemblée nationale : Motion de censure, Covid-19 et pouvoir d’achat au menu des...

Assemblée nationale : Motion de censure, Covid-19 et pouvoir d’achat au menu des députés ce lundi

La Nupes va pouvoir jouer sur la symbolique ce lundi à l’Assemblée nationale. La motion de censure contre le gouvernement Borne va être mise au vote, avant que les députés ne s’emparent d’un premier texte de loi sur la situation sanitaire.

Discutée dans l’hémicycle à partir de 16 heures, cette motion défendue par la Nupes n’a quasiment aucune chance d’aboutir, faute de soutien des groupes RN et LR. Marine Le Pen a ainsi redit dimanche que son groupe, en pleine quête de respectabilité, ne soutenait pas la motion : « La Nupes ne défend pas l’intérêt des Français, ce qu’ils veulent c’est faire sauter la République ».

La motion « va faire pschitt »

Mais la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot espère en faire une démonstration de « défiance » à l’égard d’Elisabeth Borne. L’Insoumise reproche à la Première ministre de ne pas avoir sollicité de vote de confiance mercredi dernier lors de sa déclaration de politique générale. « Vous allez chercher à censurer un gouvernement qui commence son travail », dénonce pour sa part Elisabeth Borne. Selon le député LREM Karl Olive, la motion « va faire pschitt », montrant que Jean-Luc Mélenchon, qu’il voit derrière cette initiative, a « la minorité absolue ».

LFI s’exprimera en premier lundi, avant l’intervention de la Première ministre puis des autres groupes pour un débat de 2 heures 30. La gauche pourrait à cette occasion se faire l’écho des révélations du Monde sur les liens privilégiés entre Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’Economie, et la société Uber.

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires