25.5 C
Lyon
AccueilSociétéVIDEO. Cancel culture. Tu m’offenses, je te censure !

VIDEO. Cancel culture. Tu m’offenses, je te censure !

Une star de cinéma contrainte d’abandonner un rôle de transgenre face à la pression des réseaux sociaux… Une célèbre série de livres pour enfants retirée de la vente à cause de son contenu jugé discriminant… Un professeur d’université suspendu après avoir refusé de reporter les examens pour ses élèves noirs « traumatisés » par la mort de George Floyd… La « cancel culture », comprenez la « culture de l’effacement » sème la terreur sur les campus américains et inquiète même Hollywood.

Des lecteurs parfois très « sensibles »…

La « cancel culture » serait-elle l’arme ultime pour défendre les minorités ? Ou une nouvelle forme de censure visant à faire taire les opinions divergentes ? Dans le monde de l’édition, des « sensitive readers », littéralement des « lecteurs sensibles », traquent le moindre mot qui pourrait offenser le public. La génération « woke », c’est-à-dire « éveillée », est-elle devenue trop susceptible ? « Complément d’enquête » sur ce phénomène qui électrise les esprits.

Une enquête de Lorraine Gublin diffusée dans « Complément d’enquête » le 10 juin 2021.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

–  « A Letter on Justice and Open Debate », tribune dans Harper’s Magazine, 7 juillet 2020.

– « La ‘cancel culture’, dernier recours d’une population sans autre voix que l’Internet », tribune de Laure Murat dans Le Monde, 1er août 2020.

– Cancel culture : le « modèle » américain s’imposera-t-il France ?, article de Myriam Marzoukide (Cairn.info).

– Génération offensée. De la police de la culture à la police de la pensée, ouvrage de Caroline Fourest (Grasset, 2020).

– « La ‘cancel culture’ est la conséquence du sous-développement juridique nord-américain », tribune de Nathalie Heinich dans Le Monde, 7 août 2020.

– Robby Soave, auteur de Panic Attack : Young Radicals in the Age of Trump (éd. MacMillan).

– Meredith D. Clark, auteur de A Brief Etymology of So-Called « Cancel Culture ».

– Thomas Laurent Dubreuil, auteur de La Dictature des identités (éd. Gallimard).

– Sur les logiciels de l’Institut Geena Davis : GDIQ Spellcheck for Bias, Signal Analysis and Interpretation Laboratory (SAIL).

Liste non exhaustive.

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires