28.3 C
Lyon
AccueilPolitiqueDevancée au premier tour par le RN, Delga (PS) gagne au second...

Devancée au premier tour par le RN, Delga (PS) gagne au second selon un sondage

La présidente socialiste sortante de la région Occitanie, Carole Delga. (archives) — RAYMOND ROIG / AFP

Les sondages se suivent et se ressemblent en
Occitanie. A sept jours du premier tour des
élections régionales, celui réalisé par l’Ifop et Fiducial pour le groupe La Dépêche et Sud Radio donne le candidat du Rassemblement national, Jean-Paul Garraud, en tête au premier tour, et Carole Delga, la présidente socialiste sortante gagnante de l’élection au second.

Si l’ordre d’arrivée est le même, il y a quelques nuances dans les intentions de vote alors que le scrutin se rapproche. Désormais, au premier tour, Jean-Paul Garraud obtiendrait 31 % des voix, et 29 % des électeurs se prononceraient en faveur de Carole Delga, un score plus serré que précédemment. En troisième place, on retrouverait Aurélien Pradié (LR-UDI) avec 2 % des intentions de vote, talonné par le candidat soutenu par LREM, Vincent Terrail-Novès (11 %), et l’écologiste Antoine Maurice (10 %).

L’Insoumise Myriam Martin, réunirait dimanche prochain, 5 % d’intentions de vote, en baisse, Malena Adrada de Lutte ouvrière obtiendrait 1 %, le régionaliste de Jean-Luc Davezac, 5 % des voix et la liste citoyenne d’Anthony le Boursicaud moins de 0,5 % des voix.

Carole Delga en tête dans toutes les configurations

Quelle que soit la configuration au second tour, Carole Delga l’emporterait. En cas de quadrangulaire, le PS s’alliant à EELV au second tour, Carole Delga obtiendrait 40 % des suffrages selon le sondage, suivie de Jean-Paul Garraud (32 %), d’Aurélien Pradié (LR) et Vincent Terrail-Novès (LREM), tous deux avec 14 % chacun. Dans le cadre d’un triangulaire, Carole Delga gagnerait avec 44 % des voix, devançant de 10 points le RN Jean-Paul Garraud et Aurélien Pradié (LR) qui obtiendrait 22 % des intentions de vote.

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires