29.5 C
Lyon
AccueilSociétél'UFC-Que Choisir épingle la plateforme Vinted pour "pratique commerciale trompeuse"

l’UFC-Que Choisir épingle la plateforme Vinted pour « pratique commerciale trompeuse »

Publié le 19/05/2021 23:26

France 3

Article rédigé par

S.Feydel, J.Cholin, M.Dana, A.Zouioueche, F.Pairaud –

France 3

France Télévisions

Le site de vente de vêtements de seconde main Vinted compte 16 millions d’adeptes. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé, mardi 18 mai, une action de groupe en justice contre Vinted pour « pratique commerciale trompeuse », car le site manquerait de transparence.

Mardi 18 mai, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer, devant le tribunal judiciaire de Paris, une action de groupe contre Vinted, plate-forme spécialisée dans la revente de produits de seconde main entre particuliers. L’association de consommateurs dénonce une « pratique commerciale trompeuse ». Dans son viseur : la « protection acheteurs », une commission censée être optionnelle mais que les clients finissent quand même par devoir payer. 

« Ces frais sont présentés comme étant optionnels, or ce n’est pas le cas », relève Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UF-Que Choisir. « Il n’y a pas de case à décocher, pas de choix à faire. Ce sont des frais obligatoires. Les consommateurs qui ont été victimes de ces pratiques trompeuses doivent être remboursés ». Contactée par France Télévisions, la société Vinted a assuré avoir « déjà apporté des modifications à [sa] plateforme à des fins de clarification ». Cette procédure judiciaire pourrait prendre plusieurs années.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires